TRAITEMENT DU SIGNAL : Amplificateur opérationnel AOP

 I. Référence de la tension du signal 

Lors du choix d’un type d’amplificateur, l’un des premiers critères à prendre en compte est la référence par rapport à laquelle est définie la tension que délivre la source du signal. La référence du signal peut être, en effet, soit identique à la référence des tensions de l’amplificateur, soit en être différente et donc portée à un certain potentiel par rapport à la masse de l’amplificateur. I.1 Signal référencé à la masse de l’amplificateur (référence commune) Cette situation se présente dans les deux cas suivants: - La source du signal est immédiatement voisine de l’amplificateur (figure a), c’est le cas, par exemple, d’un capteur dont le boîtier contient l’amplificateur associé. - La source du signal est éloignée de l’amplificateur, mais étant isolée de son environnement, l’une de ses bornes est ramenée à la masse de l’amplificateur. 


I.2 Signal référencé à un potentiel différent de la masse de l’amplificateur

 Le signal support de l’information correspond dans ce cas à la différence de potentiel v2 – v1 entre deux points de mesure 2 et 1 dont aucun, contrairement au cas précédent, n’est au potentiel de référence qu’est la masse Mi de l’amplificateur. Exemples: • La tension de mesure vm est prise aux bornes d’un composant inclus dans un circuit (figure a); • Le signal est la tension vm de déséquilibre d’un pont (figure b).

Exemples: 

• La tension de mesure vm est prise aux bornes d’un composant inclus dans un circuit (figure a);

 • Le signal est la tension vm de déséquilibre d’un pont (figure b).

Amplificateurs différentiels (amplificateur de la différence)


Pourquoi un amplificateur différentiel? 
En instrumentation industrielle, le signal de mesure est fréquemment superposé à des tensions parasites de mode commun, dues en particulier à des couplage magnétiques ou électriques à des sources perturbatrices. Par leur aptitude à la réjection des tensions de mode commun, les amplificateurs différentiels jouent un rôle capital dans la réduction des tensions parasites dès lors que celles-ci apparaissent comme des tensions de mode commun.

2 Tension de  commun

On définit la tension de mode commun vmc comme étant la tension commune à v1 et v2 et qui ne contient pas d’information

Ainsi en posant

Structure et propriétés générales d’un amplificateur différentiel























     Il exprime la qualité de l’amplificateur différentiel.
     Plus le taux de rejection est élevé, l’amplificateur est meilleur.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EXERCICEs DES CIRCUITS HYDRAULIQUE avec CORRECTION.

CAPTEUR : étalonnage

RESUME DE CIRCUIT HYDRAULIQUE