TRAITEMENT DU SIGNAL Les multivibrateurs

 Définition:

 un multivibrateur, ou bascule, est un circuit possèdent deux états de fonctionnement. Selonla stabilité de ces états, se distingue:

Les multivibrateurs bistable

à deux états de fonctionnement stable. Le basculement de l’un des états de fonctionnement à l’autre doit être provoqué. Leur fonctionnement essentiel est d’être des mémoires élémentaires.

 Les multivibrateurs monostable :

 à un état de fonctionnement stable, le seconde état de fonctionnement étant instable. Le basculement de l’état stable vers l’état instable doit être provoquée, mais le retour de l’état instablevers l’état stable est spontané. Leur fonctionnement est d’introduire des retards réglables. Ces deux multivibrateurs constitué ce qu’on appelle des oscillateurs commandés

Les multivibrateurs astable à deux états instables :

 la commutation d’un état de fonctionnement àl’autre se fait spontanément et indéfiniment. Ces multivibrateurs ne reçoivent rien de l’extérieur, ce sont des auto-oscillateurs (oscillateurs derelaxation).

 1.Multivibrateur astable à base de l’A.O

C’est un montage auto-oscillatoire utilisant unTrigger de Schmitt négatif et un circuit RC.
L’amplificateur sera considéré comme idéal. Quand ε > 0, Vs = +Vsat et ε < 0, Vs = -Vsat.




Le multivibrateur astable réalisé ci-dessous à un rapport cyclique 
 





2 Multivibrateurs à base du Timer 555

a. Structure et fonctionnement du 555
555 est un circuit de 8 broches (556: double 555 en boîtier 14 broches), sa tension d'alimentation varieentre 4V et 16V. Il est donc compatible avec les TTL et les CMOS.



• Principe: si la tension présente sur l'entrée e- (comparateur 2) est supérieure à la tension présente surl'entrée e+ , la tension en sortie du comparateur sera voisine de 0. En cas contraire, la tension en sortie sera voisine de Vcc.

 • Fonctionnement de la bascule set-reset ou "flip-flop": une impulsion positive sur son entrée "set" metsa sortie au niveau 1, tandis qu'une impulsion sur l'entrée "reset" fait basculer la sortie à 0.

• Le 555 fonctionne aussi bien en mode astable, dans lequel il délivre en sortie un signal périodique deforme rectangulaire ou monostable, utilisé pour réaliser une temporisation, et ne requiert que troiscomposants périphériques, deux résistances et un condensateur.

b. Astable à NE555 - Multivibrateur

T1 = 0,7(RA+RB )C et T2 = 0,7RB C; T = T1 + T2 = 0,7(RA+2RB )C 


c. Monostabe à NE555 (Temporisateur)

Une brève impulsion négative sur son entrée 2(trigger) va déclencher, en sortie (output), unétat haut dont la durée dépend des deuxcomposants RA et C, selon la formule donnée cidessous.

 En d'autres termes, la broche 2 doit être mise àla masse, par l'intermédiaire d'un boutonpoussoir ou d'un signal externe adéquat, pourdéclencher la temporisation. La tension de sortie vaudra environ 2Vcc/3






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EXERCICEs DES CIRCUITS HYDRAULIQUE avec CORRECTION.

CAPTEUR : étalonnage

RESUME DE CIRCUIT HYDRAULIQUE