CAPTEUR : Principes fondamentaux

 Le capteur est un composant de la chaîne d’acquisition capable de prélever uneinformation physique (mesurande m) sur le comportement de la partie opérative d’unprocessus industriel et de le transformer en un signal électrique exploitable par la partiecommande.


Grandeur d’entrée du capteur (mesurande m): C’est la grandeur physique en général non électrique que l’on veut mesurer (température, vitesse, déplacement, etc…). 

Grandeur de sortie (s) ou réponse du capteur: C’est l’information délivrée par le capteur et qui dépend du mesurande (m). La mesure s peut être une impédance, une charge électrique, un courant ou une différence de potentiel. 

Toute valeur de s doit permettre de remonter à chaque instant à une seule valeur de m et inversement (relation biunivoque) → s = F(m)





Différentes familles de capteurs
On peut classer les capteurs en deux catégories selon les phénomènes mises en jeux et la caractéristique électrique de la grandeur de sortie. Cette classification influe sur le conditionneur qui lui est associé.
 Capteurs actifs
 Capteurs passifs.

Capteurs actifs•

Il est généralement fondé dans son principe sur un effet physique qui assure la conversion en énergie électrique de la forme d’énergie propre à la grandeur physique à prélever • Ce capteur fonctionne comme générateur.







Effets photoélectriques: Libération de charges électriques dans la matière sous l'incidence d'un rayonnement électromagnétique lumineux dont la longueur d'onde est inférieure à une valeur seuil qui dépend du matériau. Ce phénomène peut prendre plusieurs formes : effet photoémissif, photovoltaïque, photo électromagnétique.

Effet piézo-électrique
Une force appliquée à une lame de quartz induit une déformation qui donne naissance à une tension électrique.


Capteurs passif

• Il se comporte en sortie comme un dipôle passif qui peut être résistif, capacitif ou inductif. 
• Il s’agit généralement d’impédance dont l’un des paramètres déterminant est sensible à la grandeur mesurée. La variation d’impédance résulte :
 • soit d’une variation de dimension du capteur, c’est le principe de fonctionnement d’un grand nombre de capteur 
• soit d’une déformation résultante de force ou de grandeur s’y ramenant .





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EXERCICEs DES CIRCUITS HYDRAULIQUE avec CORRECTION.

CAPTEUR : étalonnage

RESUME DE CIRCUIT HYDRAULIQUE