CAPTEUR : étalonnage

 L'étalonnage d'un capteur comprend l'ensemble des opérations qui permettent de donner, sous forme algébrique, la relation entre les valeurs de la grandeur physique et celles dela grandeur électrique. 

On peut donc déterminer la fonction de transfert du capteur


Relation entrée-sortie.


L'étalonnage du capteur fournit à l'expérimentateur un certain nombre de points. Pour des raisons de facilité d’exploitation on s’efforce de réaliser le capteur, ou du moins de l’utiliser, en sorte qu’il établisse une relation linéaire entre les variations Δs de lagrandeur de sortie et celles Δm de la grandeur d’entrée: Δs = S.Δm. S est la sensibilité du capteur. 

La relation s = F(m) peut dépendre non seulement du mesurande mais des grandeurs d'influence.

Grandeurs d’influence.

Le capteur, de par ses conditions d’emploi, peut se trouver soumis non seulement au mesurandemais à d’autres grandeurs physiques dont les variations sont susceptibles d’entraîner un changement de la grandeur électrique de sortie qu’il n’est pas possible de distinguer de l’action du mesurande. Ces grandeurs physiques « parasites » auxquelles la réponse du capteur peut être sensible sont les grandeurs d’influence.


 Température;
  Pression;
  Humidité;
  Champs magnétiques variables ou statiques;
  Tension d’alimentation (amplitude et fréquence);  Etc

Types d’Étalonnage

S’il n'y a pas de grandeurs d'influence, l'étalonnage est simple, dans le cas contraire il est multiple.
Étalonnage simple On distingue deux méthodes possibles :
 - L'étalonnage direct dans lequel les valeurs du mesurande sont issues d'étalons ou d'objets de référence pour lesquels le mesurande est connu avec une incertitude donnée. 
- L'étalonnage par comparaison (indirect) dans lequel on compare les mesures du capteur àétalonner avec celles provenant d’un autre capteur lui-même préalablement étalonné et considéré comme étant la référence, ce qui signifie que son étalonnage est raccordé à des étalons et que l’incertitude correspondante est connue.
Etalonnage multiple : L’existence de grandeurs d'influence susceptibles de varier au cours des mesures oblige àparamétrer l'étalonnage pour différentes valeurs de ces grandeurs : c’est l’étalonnagemultiple.


Quelques cas particuliers d'étalonnages multiples méritent d'être mentionnés :
 - Pour les capteurs présentant une hystérésis, il est nécessaire de procéder àl'étalonnage par une succession ordonnée et spécifiée des valeurs du mesurande;

 - Pour les capteurs de grandeurs dynamiques, il faut relever la réponse en fréquencepour un mesurande d'amplitude fixée et la réponse en amplitude pour une fréquencefixée

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EXERCICEs DES CIRCUITS HYDRAULIQUE avec CORRECTION.

RESUME DE CIRCUIT HYDRAULIQUE